Warning: ob_start(): output handler 'ob_gzhandler' conflicts with 'URL-Rewriter' in /home/ententef/www/wp-content/themes/headway/library/common/functions.php on line 99
Alors on danse? | Entente féminine
Alors on danse?

Alors on danse?

Je vis une période particulière, depuis un certain temps déjà. Énormément de stages annulés, malgré qu’on me renvoie sans cesse que « c’est chouette ce que tu proposes. » Je ne sais plus trop quoi penser, quel sens donner à cette situation, d’autant plus que je connais la richesse que ce travail sur le cycle m’apporte et j’ai vu les changements qu’il a prodigués pour d’autres.

Les conseils d’une amie sage m’ont mise sur le chemin de tout confier à l’Univers, de me laisser porter pour une fois et de laisser circuler l’énergie.

C’est ainsi, sur une intuition, et dans l’espace créé par un stage annulé que je me suis retrouvée à Oullins vendredi soir avec Lyon Dansant*. Pas trop sûre à quoi m’attendre, ou si j’avais ma place, ou si j’allais arriver à suivre. J’écoutais mon intuition, dans la spontanéité, malgré la voix de mon critique interne. Serais-je la personne la plus âgée, serais-je démasquée comme une fraude, mes seins la preuve que je ne pourrais pas prétendre à être une vraie danseuse ?

Une fois que Véronique Pioch a commencé à nous guider dans le mouvement, j’ai quitté ma tête pour rejoindre mon corps. Cela a l’air de rien pour ceux qui ont l’habitude d’habiter leurs corps. Pour moi, ma survie en tant que petite fille a nécessité que je ne ressente rien. La première fois que j’ai été réellement présente dans mon corps était lors de mon premier accouchement – en voilà enfin des sensations dont je ne pouvais pas faire abstraction ! Il a fallu encore des années avant que je puisse vivre pleinement mon corps sensuel et sexuel.

LyonDansantLongtemps, mon corps n’était qu’un moyen de déplacer mon cerveau d’un endroit à l’autre (je pique cette explication de Ken Robinson). Aujourd’hui, mon corps est un endroit où régulièrement, j’oublie de me rendre, surtout quand ça ne va pas. Mais l’expérience de ces heures de danse m’ont ramenée chez moi, et l’invitation de Véronique de « danser et être dansée » tombait à pic. Je vivais l’expérience d’avoir un corps parfait, non pas dans le sens que voudrait imposer notre culture avec un IMC dans les normes, le haut la même taille que le bas, pas de signes d’âge et j’en passe. Mon corps était parfait car il est parti à la rencontre de la musique et il a trouvé la synergie parfaite entre ses rythmes et les miens.

Intellectuellement, je savais ce soir-là que j’étais tout près de l’ovulation mais ce n’était que quand Véronique nous a demandé de secouer nos corps que j’ai senti le poids et la présence des deux zones de mes ovaires. À ce moment-là, je savais que j’étais en pré-ovulation comme j’ai su sans aucun doute et avant de faire des tests toutes les fois où j’étais enceinte. Le savoir qui vient du ressenti ne se truque pas.

Quelle libération j’ai senti de m’être affranchie de mes soucis, quel plaisir de sentir mon corps réactif et joueur, quel délire d’observer ce corps choisir des chemins sans que je le contrôle. Quelle jouissance d’être chez moi.

J’étais partie à Lyon Dansant avec l’idée de bien secouer mes cellules, comme un édredon qui a besoin d’être secoué pour retrouver son éclat. Tout d’un coup, avec de l’air entre ces cellules jusque-là tassées, j’ai pu sentir l’énergie circuler en moi. Tout ce qui était fermé, figé dans un sentiment de deuil, s’ouvrait. Une nouvelle voie s’est annoncée, des nouveaux stages pour femmes ET hommes, autour de ce que j’appelle les Quatre Sources, ces énergies de vie qui coulent en chacun d’entre nous, mais dont l’intensité varie, selon la saison, selon la Lune, selon nos âges et pour les femmes, selon le cycle féminin. Peut-être qu’aller à la rencontre de ces Quatre Sources qui vous nourriront sera une première étape à vivre, plus douce, avant d’Aller à la Recherche de sa Féminité… Affaire à suivre!

Merci à Carole, Roxane, Audrey et à toute l’équipe de Lyon Dansant d’avoir créé ces possibilités, riches et puissantes et à la portée de tous. Et aux voisins et voisines à Nord Ardèche, qui veut mettre en place un projet similaire à Annonay ?…

* Si vous ne connaissez pas encore Lyon Dansant, rendezvous sur leur page Facebook pour découvrir leurs propositions de danse les vendredi soirs aux Nouveaux Ateliers de la Danse à Oullins.

Laisse une réponse

Conception et réalisation : Sur Mesure concept