Pourquoi Féminaissance?

Ici, dans le ‘coin réflexion’ d’Entente Féminine, j’ai plutôt envie de creuser le ‘pourquoi’ de ce weekend. Parce que certes, vous avez des choses à faire, certes les weekends vous avez envie de privilégier vos conjoints, vos familles et certes, on ne cesse de faire des demandes sur votre temps précieux. Pourquoi rajouter une chose de plus?

Les weekends Féminaissance ne représentent pas une demande supplémentaire mais plutôt la possibilité pour la femme de se nourrir jusqu’à ses racines. Si la femme occidentale du 21ème siècle était un arbre, elle aurait des branches denses, lourdes de fruits – toute l’année, naturellement. Une partie de l’arbre serait consacrée à sa famille, une partie à son conjoint, une partie à ses parents. Il y aurait des branches qui se tendraient vers son métier, sûrement quelques unes qui abriteraient les associations qu’elle affectionne, les causes qu’elle soutient, sans parler de ces branches qui n’existent que pour protéger ses amies en moments de difficulté. Quel arbre généreux, quelle bonté de la nature.

Jusqu’à ce que le vent souffle… peut-être que ce n’est que ce vent habituel, mensuel, qui la déstabilise quelques jours. Peut-être que c’est un vent plus fort, qui annonce les grands drames de la vie. Quelle que soit la force de ce vent, notre bel arbre va avoir du mal à résister car ses racines ne sont pas à la dimension de ses branches. Ses systèmes pour donner sont bien développés mais ses systèmes pour recevoir sont très affaiblis, ses racines toutes flétries. Qui nous apprend qu’il faut recevoir avant de pouvoir donner? Qui nous rappelle que sans nos racines, nos capacités de don ne tiennent à rien?

Si l’automne et encore plus l’hiver sont problématiques pour vous comme saisons, peut-être faudrait-il examiner l’équilibre donner-recevoir dans votre vie, questionner comment vous sentez cette suggestion de prendre plus soin de vous. Personne ne peut donner dans le vide, nous avons tous besoin d’être nourris et les femmes d’autant plus, car le registre du don nous est si familier.

Venez boire de la coupe de Féminaissance. Buvez longuement, profondément, à votre soif. Et repartez nourries, rassasiées, équilibrées.

 

7 réponses à Pourquoi Féminaissance?

  1. […] boire de la coupe de Féminaissance. Buvez longuement, profondément, à votre soif. Et repartez nourries, rassasiées, […]

  2. […] 18 jours le 4ème festival féminaissance aura lieu, un festival où nous fêterons la naissance de la femme. Si tu t’accordais la […]

  3. feminaissance dit :

    […] boire de la coupe de Féminaissance. Buvez longuement, profondément, à votre soif. Et repartez nourries, rassasiées, […]

  4. […] Tous les renseignements – programme complet, bulletin d’inscription, le tout à télécharger – se trouvent sur le site web d’Entente Féminine. […]

  5. […] pouvez télécharger le programme imprimable ici, ou bien visiter le site web ou il y a davantage d’informations. Le bulletin d’inscription se télécharge […]

  6. […] 18 jours le 4ème festival féminaissance aura lieu, un festival où nous fêterons la naissance de la femme. Si tu t’accordais la […]

  7. slangaturuzs dit :

    Les arbres, dans le monde végétal, peuvent joyeusement atteindre des centaines d’année.
    Elles poussent dans les endroits et dans les phases naturelles bien équilibrées…un arbre ne s’impose point, un arbre se pose ni en victime ni en parasite…Un arbre vit en faisant partie d’Un tout.

    Il me semble que les femmes et les hommes peuvent oublier que nous avons une seule vie et que dans cette vie, notre beau corps est la seule ‘chose’ qui nous soit.
    Il est si beau, juste et vraie,, au quotidien, de vivre cette Force, faite de tellement de facettes que cela en reste une aventure. L’entre-aide, naturelle puisque nous vivons en communauté, est à demander….Une demande est déjà recevoir de la Vie.
    Où vous en êtes dans votre Sororité…au quotidien?
    Dans les cellules de votre corps..?….
    Oups…..en fait votre corps est déjà dans cette entre-aide, dans vos cellules si différentes des unes des autres, et toutes dans cette communauté qui fait Vous….

    Où vous en êtes dans l’écoute, dans votre Sororité….au quotidien?
    Où vous en êtes, de faire partie d’une communauté, au quotidien?
    Avec joie. Et sobriété.
    Atty

Laisse une réponse

Conception et réalisation : Sur Mesure concept