Foire aux questions sur la Tente Rouge

tente_rougeJe suis plutôt timide : serai-je obligée de parler?

Personne n’est obligée de parler. Cependant, j’aime autant que vous exprimiez ce non-désir aux autres, en disant par exemple « Je suis assez timide et je ne sais pas si je vais parler ce soir. » Ainsi vous aurez mis des mots sur votre silence et l’énergie du groupe a été respectée.

Je ne connaîtrai personne : comment arriver à parler de choses intimes devant des inconnues?

C’est toujours un risque de parler de sa vie personnelle devant autrui et au début on doit franchir un pas pour aller dans une intimité qui n’a pas été construite avec les autres membres du cercle. Mais rapidement, on découvre d’abord une écoute bienveillante et surtout que d’autres femmes vont résonner avec notre expérience, aussi improbable que cela paraisse! Nous sommes souvent persuadées que nous sommes les seules à avoir vécu une situation : la Tente Rouge nous sort de cette solitude.

Quels thèmes seront abordés?

Les thèmes abordés sont au gré des participantes et le choix des thèmes se fait de manière organique. Vous avez la possibilité de suivre les discussion initiées par les autres ou bien, à un moment, de dire simplement « Il y a quelque chose que j’aimerais partager avec vous. » Peut-être qu’il ne sera pas possible d’aborder votre thème par manque de temps. Il se peut que vous devrez assister à une deuxième Tente Rouge pour oser faire exister le thème qui vous préoccupe.

Est-ce que je dois apporter quelque chose?

Un des principes clé de la Tente Rouge est que vous n’avez rien à faire! Profitez de ce temps où quelqu’un d’autre (moi!) se souciera de vous donner à boire et à manger. L’idée est d’arriver avec les bras vides mais de partir avec le coeur plein 😉

Je suis soucieuse de ne pas rentrer trop tard. Comment faire?

Au début, nous fixons une heure de fin ensemble en fonction des besoins de chacune. Ainsi, nous prenons un petit moment à clôturer le temps de Tente Rouge toutes ensemble, puis les autres peuvent continuer jusqu’à 23h30 (plus si je suis en forme!) si elles ont envie.

Conception et réalisation : Sur Mesure concept